Equi-Libre_Primary logo-Bilingual.png

RENCONTREZ NOTRE ÉQUIPE

Che Équi-Libre, notre équipe est non seulement composée d'experts dans leur domaine, mais elle est aussi passionnée et dévouée à son travail

Notre équipe de direction

Dev cropped.jpg

Devon O'Farrell

Fondatrice et Directrice Executive
Instructeur en équitation thérapeutique (CTRBI, ACET)

Devon est tombée amoureuse de l'équitation à l'âge de 8 ans et croit depuis longtemps au pouvoir des chevaux de nous inspirer, de nous motiver et de nous engager. Elle a découvert l'équitation thérapeutique quand elle poursuivait son baccalauréat en relations humaines à Concordia et a su alors que c'était ce qu'elle était destinée à faire. En 2016, elle a cofondé ce qui était Enfants en Équi-Libre avec le rêve de rendre l'équitation thérapeutique accessible au plus grand nombre de personnes possible. 

Maintenant directrice éxecutive du Centre d'équitation thérapeutique Équi-Libre, elle continue de se consacrer à la croissance et au succès de l'organisme. Entourée d'une équipe incroyable d'employés et de bénévoles, Devon passe la majeure partie de son temps à coordonner les divers programmes, à recueillir des fonds et à établir des relations dans la communauté.

kendra.jpg

Kendra Flynn Stronach

Instructeur en Chef
Coach et examinatrice ACET
Entrainer de compétition Canada Équestre

Kendra est un entraineur de compétition de Canada Équestre ainsi qu’une Coach et examinatrice ACET. Elle a agi à titre de coordonnatrice et d’instructeur dans le programme d’équitation thérapeutique à WindReach Farm en Ontario pour plus de 10 ans. Elle a également entrainé des athlètes en sport paraéquestre au niveau national et international depuis 2004, incluant les Championnats du monde de Hartpury 2007, les jeux paralympiques à Hong Kong en 2008 et les jeux équestres mondiaux de 2010. En 2013, Kendra a reçu le prix NCCP National Coaching Award en sport paraéquestre et équitation thérapeutique. Elle a été élue en tant que membre du comité de paradressage de Canada Équestre et du comité mieux-être facilité par le cheval de l’ACET. Elle contribue également au cadre de développement à long terme du sportif équestre (DLTSE). 

 

Elle a de l’expérience en compétition niveau trois en dressage ainsi que novice sauteur et chasseur. Elle a de plus obtenu ses niveaux de cavalier western 1-4 et est présentement en train de travailler sur ses niveaux d’équitation éthologique Parrelli. Kendra est heureuse d’adapter votre leçon sur ce que vous souhaitez travailler, y compris les techniques d’équitation générales, la préparation des niveaux de cavalier ou la préparation à la compétition

Kat_edited.jpg

Katherine Cup

Gestionnaire d'écurie
Technicienne en santé animale
Instructeur en équitation thérapeutique (CTRBII, CanTRA)

L'amour de Kat pour les animaux a commencé très jeune. Avec plus de 20 ans d'expérience avec les chevaux, elle se sent très à l'aise dans l'écurie et dans l'arène. Grâce à ses connaissances et à son expertise de technicienne vétérinaire, elle veille à ce que les chevaux d'EquiLibre soient heureux et en santé.

 

Depuis qu'elle a commencé à travailler à EquiLibre et qu'elle a vu les visages radieux et souriants des enfants et des adultes pendant les leçons d'équitation thérapeutique, Kat s'est sentie poussée à obtenir sa propre certification d'instructrice d'équitation thérapeutique auprès de l'ACET. Avec sa petite taille et sa personnalité facile à vivre, les enfants trouvent en elle quelqu'un avec qui ils peuvent s'identifier et s'amuser pendant les leçons.

Notre équipe d'instructeurs et thérapeutes

IMG_0024_edited.jpg

Julie Olemann

Coach en appretissage assisté par le cheval
Instructeur en équitation thérapeutique (CTRBI candidat, ACET)

Lorsque Julie a pris sa retraite de l'enseignement, elle a poursuivi son intérêt pour les programmes de thérapie par le cheval, en commençant comme bénévole à l'EEE. Elle savait qu'elle voulait combiner ses années d'expérience en éducation et son amour de l'enseignement avec son amour des chevaux. Ayant travaillé au Lower Canada College et à la Centennial Academy, Julie a 26 ans d'expérience dans l'enseignement à des élèves ayant des profils d'apprentissage variés et des plans d'éducation individuels. En aidant chaque élève à atteindre son potentiel, elle a été à l'avant-garde du développement d'un programme de portfolio en arts du langage, et a été invitée à présenter son travail dans des écoles, des universités et des commissions scolaires à travers le Québec, et a également participé à des projets de portfolio locaux et internationaux avec le ministère du Québec. Aujourd'hui, elle est candidate à l'enseignement de l'équitation thérapeutique et du bien-être facilité par les chevaux auprès de l'ACET.

L'amour de Julie pour l'apprentissage l'a également amenée à étudier l'équitation naturelle, en participant à des cliniques à travers le Québec. Le fait d'apprendre comment les chevaux communiquent entre eux et comment nous pouvons mieux comprendre notre communication avec le cheval l'a amenée à explorer les possibilités d'éducation et de programmes de bien-être assistés par les chevaux. L'utilisation du cheval comme partenaire dans le processus d'apprentissage ouvre des possibilités pour les étudiants d'atteindre leurs objectifs d'apprentissage et de bien-être. En évaluant les besoins de chaque client, Julie se passionne pour la création d'activités amusantes et instructives pour le cheval et l'étudiant.

Andréia Ralickas Malisia

Ergothérapeute, MSc
Certifié niveau 2, AHA

Dès sa graduation en 2007, Andréia débuta son travail auprès des enfants. À son grand bonheur, elle découvrit l’hippothérapie quelques mois plus tard, un travail qui marie ces deux passions : le cheval et l’enfant! À travers les années elle entama plusieurs formations et assista à plusieurs conférences afin d’approfondir ses connaissances dans ces domaines. En 2009, cela la motiva à entreprendre une maîtrise avec recherche afin de mieux comprendre l’impact de l’hippothérapie sur les activités de vie quotidienne chez l’enfant. Elle fut même invitée à donner plusieurs présentations et conférences à l’Université de McGill et Concordia, au Salon de l’Autisme du Québec, ainsi qu’à l’Institue de Formation Continue du Québec

 

Bien qu’ à travers les années, elle aille travaillée dans plusieurs sphères : réadaptation adulte, santé mentale, contrat scolaire, intervention en garderie et CPE, SRSOR, CRDI, ainsi que des groupes vélo, elle retourne toujours vers le travail avec l’enfant et le cheval. Ainsi, c’est avec grand plaisir qu’elle se joint maintenant à l’équipe du Centre Équi-Libre.

Sophie Thiverge

Instructeur en équitation thérapeutique (CTRBI2 candidat, ACET)
Ambassadrice de bénévoles

J’ai commencé à monter à cheval à l’âge de 8 ans. Dès le début, j’ai tout aimé : la relation entre le cheval et le cavalier, la beauté du sport et même l’odeur de l’écurie. Après une pause de plusieurs années, je suis retournée à l’équitation et j’ai constaté que l’amour de ce sport n’avait pas changé. Pendant la pandémie, je me suis retrouvée avec du temps libre et un désire de m’impliquer autrement, en essayant de rendre l’équitation accessible à une plus grande clientèle.

 

La première fois que j’ai franchi les portes du centre, j’ai immédiatement su que j’avais trouvé une deuxième maison. Je me suis donc impliquée comme bénévole, mais aussi comme bénévole-ambassadeur et maintenant comme instructeur. D’assister à l’évolution d’un cavalier et de voir le sourire sur son visage, ainsi que sur celui des parents, est une source infinie de joie et de motivation constante à offrir le meilleur de moi-même

Nouchka_edited.jpg

Nouchka Pélichowski

Instructeur en équitation thérapeutique certifié (CTRBI, ACET)

Bien que son amour des chevaux remonte à l’enfance, Nouchka a vraiment eu la piqûre de l’équitation à la fin vingtaine. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour commencer à monter! Au fil des ans, elle a eu le privilège de prendre soin d’une douzaine de chevaux qui lui ont appris beaucoup plus que les simples rouages de l’équitation. L’écoute de l’autre et du ressenti en soi, la gestion des émotions, la capacité de vivre le moment présent sont quelques-unes des clés que les chevaux lui ont données – et lui donnent encore – pour ouvrir les portes qui permettent d’approfondir toujours plus la connexion avec cet être admirable qu’est le cheval.

C’est cette envie d’aider les autres à découvrir en eux ces clés grâce au contact bienfaiteur du cheval qui poussa Nouchka à suivre la formation d’instructrice en équitation thérapeutique. Peu importe l’âge, la condition et les besoins particuliers des élèves, tous bénéficient grandement du temps passé aux côtés du cheval. Et à titre d’instructrice de yoga, Nouchka amène doucement ses élèves à découvrir combien la respiration est un moyen extraordinaire pour se connecter encore plus au cheval et se sentir mieux dans la vie en général.  

Mélisande Levéllé-Quentric

Instructeur de base certifié (CE)
Instructeur en équitation thérapeutique (CTRBI2 candidat, ACET)

--

Léa Pelletier

Instructeur en équitation thérapeutique (CTRBI2 candidat, ACET)

--

Covid photo.jpeg

BÉNÉVOLES DÉVOUÉS

Il est impossible de parler de notre équipe sans mentionner nos incroyables bénévoles sans qui nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons.

 

Joignez-vous à notre équipe

Vous êtes un instructeur ou un thérapeute certifié à la recherche d'une nouvelle opportunité? Vous aimez travailler au sein d'une équipe interdisciplinaire? Avez-vous de l'expérience avec les chevaux? Consultez nos offres d'emploi ci-dessous.

Instructeur en équitation thérapeutique

Palfrenier(ère)